Portes d’armoires: des matériaux et accessoires à découvrir
Vous avez décidé de rénover votre cuisine? Vous pensez changer le design de votre demeure en commençant par redonner un coup de jeune à sa pièce centrale, la cuisine? Vous construisez une nouvelle maison ou vous pensez à aménager votre nouvel appartement?
Il existe sur le marché une multitude d’armoires de cuisine pour tous les goûts et tous les styles. Cela représente tellement de possibilités qu’il peut être quelquefois difficile de faire votre choix entre les divers matériaux, les différents styles, les divers types de portes, les accessoires, etc.
Afin de vous aider dans votre démarche pour trouver les portes d’armoires de votre future cuisine qui s’harmonisent avec votre design, vos goûts et vos besoins, voici un petit guide des divers matériaux et types de produits.
Les différentes options
À la fois, un espace de vie et un espace gourmand, la cuisine est devenue un lieu d’échange et de moments partagés. C’est pourquoi il est primordial que cette pièce soit accueillante, chaleureuse et fonctionnelle.
Les armoires préfabriquées
Elles sont vendues déjà assemblées dans les magasins de rénovation ou d’ameublement. Leur coût est le moins élevé, mais les modèles offrent moins de variété et sont conformes aux standards en vigueur. Autrement dit, il se peut que les armoires soient difficilement adaptables au plan de votre future cuisine.
Le sur mesure (tel que proposé par les Armoires Senécal & Fils)
Les armoires sur mesure sont fabriquées afin de répondre précisément à vos besoins. Un ou une designer cuisiniste pourra réaliser un plan d’aménagement selon vos goûts et la configuration de votre espace. Les armoires sur mesure sont généralement faites de quincailleries durables (rails de tiroirs et autres mécanismes, etc.) et de matériaux de qualité supérieure. De plus, elles sont offertes dans une grande diversité de matériaux, de finis et de designs.
Les avantages des divers matériaux
Avec les nombreux matériaux disponibles, vous pouvez ainsi adapter à votre image et à votre style (contemporain, moderne, classique, campagnard, etc.) les armoires de votre cuisine. Rendez votre nouvelle cuisine agréable, conviviale, stylée et pratique en choisissant un matériau répondant à vos goûts.
Le bois massif
Avec ses nuances riches et chaleureuses, le bois aux essences locales ou exotiques est un matériau de prédilection pour des armoires de cuisine robustes, somptueuses et raffinées.
Les avantages :
- Grande variété de couleurs et d’essences de bois telle que le chêne, le merisier, l’érable, le noyer, l’acajou, le cerisier, le frêne, etc.
- Polyvalent
- Intemporel
- Qualité haut de gamme
- Très résistant aux chocs
- Durable : il résiste au temps et au vieillissement
- Peut être réparé ou retouché
Le polyester
Les portes d’armoire en polyester sont actuellement le choix le plus populaire chez les personnes qui refont leur cuisine.
Les avantages :
- Procure une allure élégante, raffinée, pure, stylée et haut de gamme.
- Très bon rapport qualité/prix.
- Une excellente résistance à la chaleur, à l’usure, à l’humidité et à l’abrasion.
- Une bonne résistance aux rayons ultraviolets et à la décoloration.
- Une excellente résistance aux chocs et aux égratignures.
- Très facile d’entretien
- Un grand choix de couleurs, de finition et d’options.
La mélamine
Ce fut dans les années 1980 le matériau le plus utilisé pour les armoires de cuisine de couleur blanche. Heureusement, la mélamine a évolué et est maintenant proposée en de nombreuses couleurs.
Les avantages :
- Très abordable, c’est le matériau le moins dispendieux sur le marché
- Polyvalent
- Demande très peu d’entretien
- Facile à nettoyer
- Propose un fini mat ou lustré
- Offert dans une multitude de couleurs et de finis
Le MDF
Le MDF (fibre de densité moyenne) est un matériau d’armoires de cuisine idéal pour obtenir un aspect uniforme. Il est composé d’un mélange de fibres.
Les avantages :
- Polyvalent
- S’adapte à plusieurs modèles de portes
- Un grand choix de couleurs, de finition et d’options.
Le polymère
Le polymère, également appelé thermoplastique, offre un grand choix de textures et de couleurs.
Les avantages :
- Très résistant à l’humidité et aux égratignures
- Un grand choix de couleurs uniformes ou d’imitations de bois naturels réalistes
- Vastes possibilités de finis surtout lustrés
- Plusieurs modèles de portes disponibles
- Bon rapport qualité/prix
L’acrylique
L’acrylique est très populaire pour créer une cuisine tendance grâce à son design contemporain, moderne et éclatant.
Les avantages :
- Résistant aux rayons ultraviolets et à l’humidité
- Un vaste choix de couleurs contemporaines
- Large gamme de finis très lustrés
- Facile d’entretien
- Offre une surface lisse et brillante
Les divers types de portes d’armoires
D’une fois que vous avez choisi votre matériau pour vos armoires de cuisine, vous devez également définir le style de vos portes. Vous devez savoir que celles-ci ne doivent pas forcément être faites du même matériau que les caissons, c’est même plutôt rare qu’elles le soient. Voici les divers types de portes d’armoires de cuisine que vous pourriez obtenir :
- De style »shaker » : l’un des styles les plus appréciés actuellement pour son côté épuré, intemporel, dénué de détails et de fioritures, simple, utilitaire, sobre et fonctionnel. La porte remarquable par un pourtour surélevé comme un cadrage droit aux lignes simplifiées se marie parfaitement avec tous les décors (moderne comme traditionnel). Elle peut être réalisée dans divers matériaux soit en mélamine, en polyester, en thermoplastique et en bois.
- Plate texturée : la porte peut présenter des plis ou des lignes sur la surface pour créer un effet de relief.
- Plate non texturée : la porte est parfaitement lisse.
- En relief : la porte généralement en bois dur comporte une bordure proéminente.
- Embossée : l’intérieur du relief de la porte est surélevé. Idéale pour les décors traditionnels ou campagnards, elle est offerte uniquement en bois.
- Avec arche : elle comprend un pourtour en forme d’arche que l’on retrouve essentiellement dans les cuisines de style campagnard.
- Avec insertion : Porte qui comprend deux matériaux. Le plus populaire étant un panneau en verre installé en plein centre de la porte qui permet de voir les objets (vaisselle, objets décoratifs, etc.) se trouvant à l’intérieur de l’armoire.
- Avec lambris : comporte une large surface en lambris délimitée par une moulure plus ou moins grande autour. Typique des designs campagnards ou rustiques.
Il ne vous reste plus qu’à définir les accessoires (des amortisseurs, des coulisses, des poignées, des dispositifs électriques, etc.) que vous désirez installer dans les armoires de votre cuisine.
Pour la confection de vos portes d’armoires de cuisine sur mesure et à votre goût, contactez les experts d’Armoires Senécal & Fils, ils sauront vous conseiller et répondre à l’ensemble de vos besoins.