
Les limites du resurfaçage de cuisine
Votre cuisine a besoin d’être rafraîchie ? Si oui, quelles sont les options qui se présentent à vous ? Vous avez probablement déjà pensé à changer complètement vos armoires de cuisine. Mais peut-être avez-vous aussi considéré le resurfaçage.
Cette technique consiste à remplacer toutes les parties visibles de vos armoires (portes, tiroirs, poignées, façades…) de façon à donner un coup de jeune à votre espace. On parle bien des parties visibles, car en ce qui concerne les caissons d’origine des dites armoires, ils restent bien en place, et ne sont pas modifiés.
Moins dispendieux qu’une installation de nouvelles armoires, ce procédé pourrait être une solution attrayante. Mais le resurfaçage de cuisine présente aussi quelques limites qu’il vaut mieux connaître avant de se lancer.
Les inconvénients d’un resurfaçage d’armoires de cuisine
Afin de mieux saisir tout ce qu’inclut le resurfaçage, intéressons-nous à ses grandes étapes de mise en place.
De manière générale, le resurfaçage de cuisine en comporte 3 :
- Les portes, façades de tiroirs et charnières actuelles sont retirées.
- Les caissons d’origine sont nettoyés et préparés pour recevoir les composantes de remplacement.
- Les surfaces extérieures des armoires sont personnalisées avec des matériaux de revêtement pour s’harmoniser dans le décor existant.
Par la suite, il est toujours possible d’ajouter des éléments optionnels comme des garnitures ou des moulures. Mais disons que vous avez là le scénario global d’un resurfaçage, qui vous permet peut-être de déceler quelques inconvénients :
- Des inconvénients structurels. Resurfacer ne revient pas à rénover votre cuisine. Vous gardez essentiellement la base que vous allez rafraîchir. Autrement dit, tout reste en place avec des armoires dont l’aspect est amélioré et modernisé. Vous ne pouvez donc pas repenser le look de votre cuisine et envisager une configuration différente pour optimiser l’espace par exemple.
- Des inconvénients de durabilité. Votre cuisine ne sera pas neuve : vos portes d’armoires auront été rajeunies, mais leur apparence sera sensiblement la même. Par conséquent, vous pourriez vous en lasser plus vite que dans le cas d’un remplacement complet.
- Des inconvénients de conception. Et si opter pour le resurfaçage vous donnait le goût de modifier votre plancher, de changer votre robinetterie, de refaire les peintures ou de vouloir disposer vos éléments d’une autre manière ? Avec le resurfaçage seul, vous ne pourrez pas. Ces ajouts ou modifications seront donc à budgéter en plus du prix du resurfaçage, et en fin de compte, cela risque de vous revenir plus cher.
- Des inconvénients de réparation. Le resurfaçage ne consiste pas à réparer des meubles, mais à améliorer l’existant. Si votre cuisine n’est pas en bon état, vous devrez d’abord restaurer les composants défectueux, avant d’envisager ce coup de jeune. Ce qui viendra évidemment avec des coûts supplémentaires par rapport à ce que vous auriez pu estimer au départ.
Parce qu’il est plus rapide, qu’il génère moins de déchets et qu’il est à priori moins cher, le resurfaçage est intéressant à examiner. Mais dans l’optique d’une revente imminente ou afin de ne pas vous fermer de possibilités d’aménagement, vous pourriez remettre l’installation de nouvelles armoires dans vos choix potentiels !
L’argument financier pèse lourd dans votre balance ? C’est bien normal. Mais la différence de prix entre le resurfaçage et la rénovation de cuisine est-elle si importante ?
Prix d’un resurfaçage d’armoires de cuisine : pensez revente !
Dans une perspective plus large que l’envie légitime d’améliorer rapidement l’allure de sa cuisine, il semble que le resurfaçage ne soit pas la solution la plus pertinente.
Votre bien immobilier est censé prendre de la valeur ; or le resurfaçage est un processus – certes moins invasif qu’une rénovation complète – mais qui nécessite quand même un temps, un espace dédié, et un coût de travaux. Tout cela pour conserver des caissons d’armoires usagés qui n’auront presque plus de poids monétaire ! Donc, à moins que votre maison présente un style d’époque avec charme et cachet visuel, cette technique n’est vraiment appropriée que pour un projet à court terme.
Le prix d’une rénovation de cuisine est par définition plus important que celui d’un resurfaçage, et dépend d’un certain nombre de critères. Cela dit, bien que plus onéreux initialement, un remplacement complet peut offrir un meilleur retour sur investissement à long terme. Eh oui, rénover pour la revente, c’est payant ! En effet, l’état de la salle de bain et la cuisine est important à considérer pour remettre sa propriété sur le marché. Selon l’étude RENOVA réalisée par l’Institut canadien des évaluateurs (ICE), les rénovations concernant ces deux pièces de la maison présentent un rendement qui varie entre 75 % et 100 % au moment de la revente.
Hormis le fait de continuer à entretenir et augmenter la valeur de votre demeure, la rénovation vous permet de n’avoir aucune limite concernant les améliorations structurelles, de fonctionnalités ou de personnalisation que vous pourriez vouloir apporter à votre cuisine. Si en plus de changer vos portes d’armoires, vous décidez d’ajouter un îlot, de refaire la ventilation, ou de réparer des structures sous-jacentes défaillantes, la rénovation sera beaucoup plus gagnante.
Le resurfaçage est plus économique que remplacement complet des armoires, mais peut-être pas autant que certains peuvent le penser. Par exemple, dans un article de Réno Assistance mis en jour en septembre 2024, on parle d’un coût total de 19 000$ et plus pour le resurfaçage d’une cuisine, comparativement à 23 000$ et plus pour les rénovations incluant de nouvelles armoires sur mesure standard.
Si votre souhait est de simplement moderniser l’apparence sans engager de travaux majeurs, le tout sur une structure en bon état, sans perspective de revente à moyen terme, le resurfaçage peut être intéressant. Cependant, si vous recherchez un retour sur investissement et une amélioration structurelle et esthétique conséquente, pensez plutôt rénovation et installation de nouvelles armoires.
Et si vous n’arrivez pas à faire un choix ? Vous pouvez compter sur les designers-cuisinistes d’Armoires Senécal & Fils pour vous aider ! Ils prendront le temps d’évaluer votre situation avec vous, de statuer sur le meilleur rapport qualité-prix et de vous orienter vers la solution qui sera réellement profitable pour vous.
Sources :
- RénoAssistance. Le resurfaçage d’armoire pour des rénos à moindre coût. 2017.
- Protech Peinture. Refacing/Resurfaçage cuisine : c’est quoi ? 2020.
- Kwizine En Stock. Le resurfaçage d’armoires. 2023