
Armoires de cuisine blanches : nos plus belles réalisations
Les armoires de cuisines blanches restent au cœur des tendances saison après saison. On les aime entre autres parce qu’elles apportent de la lumière, une sensation d’espace, et permettent plus de fantaisie dans la décoration.
Chez Armoires Senécal & Fils, nous considérons le blanc comme une force. Facile à agencer et élégant, nous le déclinons dans des ambiances tantôt chaleureuses, tantôt zen, mais toujours stylées. À notre clientèle qui se questionne sur le choix du blanc dans cette pièce si importante de la maison, nous rappelons que cette couleur attire l’œil et donnera forcément envie de s’y retrouver pour partager des moments inoubliables.
Vous hésitez encore ? Prenez le temps d’admirer quelques-unes de nos plus belles réalisations. Vous serez surpris et surtout, sous le charme.
Classiques et champêtres : armoires blanches et détails en vedette !
Classique, oui, mais pas ennuyante ! Il faut dire qu’avec une cuisine entièrement blanche, vous partez avec un avantage certain : celui de faire preuve d’un chic sans pareil ! C’est dans cet esprit que l’équipe d’Armoires Senécal & Fils vous conseille : créer une ambiance en mettant en valeur la couleur de base.
Et pour ce faire, les armoires sont une alliée de choix. Commencez par jeter votre dévolu sur des modèles avec moulures ou encavures – le fameux style « shaker » – qui donneront tout de suite du relief à l’ensemble. Alternez les portes pleines et vitrées. Vous pourrez ainsi exposer votre plus belle vaisselle, et ne tomberez pas dans la vision monochrome et lassante qui peut effrayer parfois. N’oubliez pas que la tendance exige de plus en plus de voir vos intérieurs d’armoires. Pas mal pour un style dit « classique », non ?
Les poignées n’ont pas qu’un aspect pratique. Leur couleur et leur forme peuvent souligner et mettre en valeur vos armoires. Tel un trait de crayon, le noir est un choix judicieux. Il offre un contraste raffiné et résiste mieux aux traces. Les modèles en nickel brossé sont très appréciés, car ils donnent le même effet, en plus discret. Peut-être préféreriez-vous un aspect plus patiné, pour le cachet qu’il viendra apporter. Nous aimons particulièrement les oppositions de formes. Si vous avez opté pour les lignes marquées, et des moulures bien présentes, notre conseil serait de choisir des poignées au design arrondi, qui adoucira les finitions plus rectilignes. Vous pouvez avoir un bel aperçu du résultat, sur l’un de nos projets ci-dessous.
Le blanc dominant crée une sensation d’espace, dans cette pièce de style couloir. Le mélange des modèles de poignées donne du caractère, sans tomber dans l’excès. Pareil pour les portes vitrées et les notes sombres, qui apportent la juste touche de design, sans dénaturer l’effet épuré recherché.
La cuisine blanche peut aussi être synonyme d’apaisement, de chaleur et de douceur. Et dans ce cas, rien de mieux que de l’associer au bois pour s’éloigner du rendu chic, et se diriger vers une ambiance plus rustique. Dans une cuisine ouverte, vous pourrez aller chercher des nuances de bois qui rappellent celles de la maison. Nous vous proposons de suivre la tendance des armoires deux tons, avec les éléments foncés en bas. Vous privilégiez ainsi la luminosité et donnez la part belle à votre îlot par exemple, ou encore à votre cellier, comme dans cette réalisation.
Le blanc et le bois se complètent à merveille dans cet agencement. La texture travaillée de l’îlot rappelle les moulures des armoires. On mise sur des lignes droites et simples relevées par les différences couleur du bois, par le design industriel des luminaires et par la finition laquée qui renforce l’aspect ensoleillé.
Autre matériau qui s’accorde à la perfection avec des armoires blanches, ou une cuisine totalement blanche ? Le carrelage. Nous ne serions pas surpris que vous ayez écarté cette possibilité. Vous avez sûrement en tête, les modèles vieillots, aux joints usés ? Ce que nous vous proposons ici, ce sont des carreaux graphiques et minimalistes, qui peuvent être des composants décoratifs très déterminants. Leur finition – brillante ou mat – est aussi importante que leur forme ou le sens de leur pose. Comme nous l’avons vu, tous les détails comptent. Pas convaincu ? Examinez ce projet qui combine des éléments traditionnels à d’autres, plus modernes.
Loin de refroidir l’ambiance, le blanc est ici utilisé pour installer un climat zen et convivial. Le noir et le doré employés par touches créatives dynamisent et appuient la luminosité.
Classique, traditionnel, intemporel : des armoires de cuisine, aux éléments en passant par le comptoir, il va sans dire que le blanc est sans doute la couleur qui traversera le mieux les années. Mais au-delà de ces qualités qu’on lui connaît déjà, il est capable de créer la surprise là où l’on ne l’attend pas.
Moderne et contemporain : un style luxueux qui sort de l’ordinaire
Nous l’avons vu, le total « look blanc » des armoires et des éléments offre de grandes possibilités de décoration et d’agencement. Vous pourriez ainsi envisager votre cuisine comme une pièce à part entière, et plus uniquement comme un lieu où préparer les repas. C’est avec cet objectif que nous avons abordé deux projets qui ont récolté beaucoup d’éloges.
Pour le premier, nous sommes allés chercher un style contemporain chaleureux, avec notamment un îlot au design original, d’inspiration bistro. S’il habille la pièce avec conviction, beaucoup de détails ne sont pas en reste. Les luminaires, les étagères des armoires tout en exposition, le motif en losange sous la hotte, vous laisse imaginer l’éventail de possibilités qui s’offrent à vous.
Ce sont ici les tabourets foncés et le plancher qui apportent le contraste, toujours très soigné. Les designs plus originaux de l’îlot et des armoires, ainsi que la finition brillante confèrent un rendu luxueux, mais accessible.
Sur cette autre vue, on constate que la pièce n’est pas immédiatement identifiée comme une cuisine. Le style lounge moderne et épuré ouvre des perspectives d’usage, de réception, de discussions, et pas forcément de cuisine.
De plus en plus, la vision luxueuse – mais abordable – de la cuisine l’emporte sur ses fonctionnalités traditionnelles. On la veut belle, voire épatante. Dans ce cas, le mélange des genres et des textures est pour nous, incontournable. Dans notre dernier exemple, vous pouvez constater que les armoires blanches restent en évidence dans un espace, certes dédié à la cuisine, mais qui donne sur la salle à manger. La transition se fait de manière fluide, car nous utilisons des combinaisons raffinées et des déclinaisons de matières nobles et remarquables. Vous observez l’emploi du marbre sur l’îlot qui offre un contraste discret. Le verre de la table au design élaboré va de pair avec la suspension sculpturale pour une ambiance proche de celle d’une galerie d’art. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le tableau occupe une place stratégique dans l’ensemble : il répond à la tendance qui consiste à donner de la valeur et du cachet à sa cuisine, et non seulement un aspect fonctionnel.
Les éléments de décoration viennent soutenir l’ambiance élégante apportée par le blanc de la cuisine. Entre le motif contemporain des chaises, le look industriel des luminaires de l’îlot, le marbre, le verre et cette magnifique toile, on mélange les styles pour un accord esthétique et tendance parfait.
Sans perdre de vue que la cuisine reste le lieu où se concoctent de bons petits plats, vous constatez que la beauté et le design peuvent côtoyer le côté pratique. Ce n’est pas toujours évident de savoir ce que l’on veut : devant l’abondance des modes, comment identifier celle qui nous correspond le plus et qui pourra conserver un esprit chaleureux, tout en étant moderne et durable dans le temps ? Chez Armoires Senécal & Fils, nous pouvons répondre à toutes ces questions. Et comme vous avez pu le voir dans ces quelques réalisations, notre expertise et notre passion sont souvent de bon conseil.
Source :
Maison & Demeure. Quel est votre style de cuisine ? Voici 5 looks qui nous allument ! 2020.