armoires en bois 2 tons

Le retour en force des armoires de cuisine en bois

Le retour au naturel ne date pas d’hier, mais définitivement, il s’est imposé en 2021. Et la cuisine – en tant que pièce maîtresse de la maison – lui laisse une place de choix pour s’exprimer et se décliner comme il se doit : comptoir, accessoires, et surtout armoires, le bois et ses dérivés sont partout. Rustique, moderne, contemporain : peu importe votre style, il est parfait pour transposer toutes vos envies et sublimer d’autres matières brutes comme le marbre.

Parce que la cuisine fait partie intégrante de la maison, on oublie un moment sa disposition fonctionnelle pour aller chercher une continuité avec les autres pièces. Qu’elle soit entièrement ouverte ou non, elle ne sert plus uniquement à préparer les repas, mais introduit avec caractère la salle à manger ou le salon.

Comment s’approprier la tendance bois ? En misant sur les armoires de cuisine grâce à des agencements bien pensés et des détails soignés.

Armoires en bois : un retour aux sources avec style et caractère

Décoration, lignes distinguées et dimension écologique : ce sont les mots d’ordre actuels qui traduisent à la fois un mode de vie et de pensée, mais aussi une volonté de retrouver une approche plus naturelle et un certain réconfort.

Bien entendu, simplicité doit continuer de rimer avec fonctionnalité, que l’on veut maximale. Les armoires de cuisine sont les parfaites représentantes de cette dualité : belles, pratiques et offrant une certaine prestance.

Le bois est donc le symbole de cette volonté de plus en plus marquée d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. Il est aussi gage de qualité et de pérennité, ce qui ne fait qu’ajouter à son excellence. En effet, si vous décidez de vous lancer dans la rénovation ou le rafraîchissement de votre cuisine, vous voulez certainement un résultat qui puisse traverser les âges et les modes sans perdre sa beauté.

Sur quoi miser exactement ?

Sur de belles planches aux lignes droites qui mettent en valeur la structure du bois. Le live edge, qui consiste à faire ressortir les irrégularités du bois, est toujours d’actualité, mais on lui préfère maintenant des lignes plus droites. Le courant minimaliste encourage un décor épuré et léger qui n’enlève absolument rien à la force et au caractère des panneaux de bois.

Selon votre budget et vos goûts, les panneaux MDF sont également en mesure d’ajouter de la douceur et de rehausser les contrastes. Leurs atouts majeurs ? Un fini élégant et une vaste gamme de couleurs et de teintes.

Parlant de couleurs, le bois invite au respect de nuances douces et chaleureuses. Pas de peinture ou de teinte artificielle ici : on garde la richesse du basique qui aura l’avantage non négligeable de s’assortir parfaitement avec les intemporels de cuisine, à savoir le blanc, le noir et le gris. Des envies de fantaisie ? Jouez sur les tons vert forêt, beige, champagne, cuivre ou les tons pastel. Vous conservez ainsi un décor doux et invitant avec juste ce qu’il faut de touches surprenantes.

Les armoires deux tons restent reines. Des teintes foncées pour les armoires basses et claires pour les armoires du haut. De nouveau, on garde le style sans négliger le côté pratique en captant le maximum de lumière.

armoires de bois 2 tons
Même si les panneaux de merisier teint occupent ici le bas des armoires, ce sont eux qui donnent tout le cachet à la pièce. La teinte de bois choisie oscille entre un rendu naturel et légèrement marqué pour ajouter la juste dose de chaleur à une décoration immaculée.

La force du détail pour des agencements réussis

Les armoires en bois ont aussi l’avantage de pouvoir s’agencer avec d’autres matières à l’image de la pierre naturelle ou des métaux. Tous ces matériaux s’allient parfaitement avec le temps qui passe, puisqu’au fil des années, leur aspect va s’accentuer et offrir une patine qui donnera un cachet certain à votre cuisine.

Cette tendance pure et dépouillée n’écarte en rien la possibilité d’aller chercher l’éclat du détail. Le lustre métallique trouve sa juste place dans les cuisines modernes et raffinées, que ce soit à des fins d’encadrement ou de décoration sur les portes d’armoires.

armoires de bois
Le total look blanc reste une valeur sûre, à condition de concéder ça et là, des contrastes inattendus. Ici, les poignées métalliques au design discret donnent du relief aux panneaux de MDF laqués solidement rehaussés par un comptoir lustré.

Pour le fini des armoires, on privilégie davantage les couleurs mates, synonymes d’élégance. Quant aux lustrés, ils seront toujours bien accueillis, sur l’îlot central notamment.

Et puisque l’environnement et la nature sont au cœur du processus, incorporez des plantes sur votre comptoir ou sur vos étagères. Vous verrez qu’elles contribuent à faire de votre cuisine un espace où il fait bon être, pas seulement où il est bon de faire à manger !

Les armoires sont au centre de l’attention parce qu’au-delà de leur simple fonction de rangement, elles sont le point principal d’attrait de votre espace cuisine. Qui aurait dit il y a quelques années qu’elles pourraient affirmer une ambiance riche et enveloppante appréciée du plus grand nombre ? Pourtant aujourd’hui, le bois est de mise dans les cuisines de style tant moderne que de style farmhouse.

Et puisque cette pièce est désormais celle qui suscite l’intérêt lors d’une vente, n’hésitez plus jamais à considérer le bois dans vos rénovations, et les armoires comme élément déterminant. C’est le combo ultime pour augmenter la valeur de votre bien, tout en agrémentant votre quotidien d’un espace chaleureux, convivial et authentique.

armoires en bois noir et blanc
Des armoires en bois presque noires agencées à des armoires blanches… audacieux n’est-ce pas? La teinture noire laisse tout de même deviner le grain du bois et ajoute richesse à la pièce, et la robinetterie et les tabourets font un rappel de cette couleur. Ajoutons à cela une teinte de bois pour les tablettes et le comptoir et l’effet est on ne peut plus réussi!

Choisir l’essence de bois appropriée pour vos armoires

Cela dit, le bois possède aussi les inconvénients de ces avantages: les options sont tellement nombreuses qu’il peut être difficile de faire votre choix! Quel bois ? Chêne blanc, noyer vernis, naturel ou MDF ? Quelle teinte ? Poncé ?

Pour en faire ressortir le meilleur, tout en respectant vos envies, vous pouvez compter sur Armoires Senécal & Fils. Que vous ayez ou non un plan précis en tête, ces professionnels sont en mesure de vous accompagner et de vous guider pour optimiser sa réalisation, son allure et sa qualité. Leur connaissance fine des matériaux et du design vous confère un résultat au-delà de vos attentes, et une pièce au-delà du banal. Pour un projet sans fioritures, avec une vision engagée et des améliorations subtiles, mais éloquentes, vous pouvez les contacter.

Sources :
Hackrea. Armoires et plans de travail de cuisine : tendances 2021. 2020.
La Pièce. Déco & Tendances 2021 : ce qui est in et ce qui est out. 2020.
Mitsou Magazine. 10 tendances déco que l’on verra partout en 2021. 2020.