Couleurs d’armoires de cuisine: nos meilleurs vendeurs

Avec le contexte de la dernière année, nous sommes nombreux à vouloir apporter un coup de fraîcheur à notre cuisine. Désir de changement, envie de réconfort, retour aux sources : pour les portes d’armoires de cuisine, les tendances oscillent entre couleurs froides et tons neutres, entre audace et naturel.

Quels sont les teintes les plus sollicitées et les agencements les plus demandés ? Comment tirer parti de l’impact d’une couleur ? Comment compenser la faible luminosité de la pièce ou au contraire, en profiter au maximum ? Quelles sont les astuces pour les petites cuisines ?

Grâce à ce tour d’horizon des courants les plus populaires en matière d’armoires de cuisine, trouvez les inspirations, et sachez comment combiner les styles pour concevoir une pièce au design intemporel et à l’esthétique parfaite.

Valeurs sûres, tons neutres et bois naturel pour maximiser la luminosité

Lorsqu’on pense cuisine, il nous vient immédiatement à l’esprit le blanc… avec raison ! Pour des pièces moins éclairées, c’est évidemment la couleur à privilégier, sans parler du fait que dans un espace ouvert, un fond de cuisine blanc permet aux éléments de la salle à manger ou du salon de se démarquer.

armoires de bois

Au chapitre des classiques, le noir reste synonyme d’élégance et de style, mais pas celui de lumière ! Si vous penchez pour cette couleur toujours très tendance, misez sur des murs, un comptoir et un sol clairs, et de bons luminaires qui – en plus d’éclairer – apporteront une touche de design invitante.

armoires de cuisine noires

Outre ces deux extrêmes qui ont depuis longtemps fait leurs preuves, d’autres couleurs neutres et naturelles s’imposent de plus en plus pour les armoires de cuisine. Gris, taupe, beige, brun : ces tons plus délicats confèrent une impression de confort et de chaleur, particulièrement lorsqu’ils ont un accent crémeux. Intemporels, harmonieux et authentiques, ils rappellent la décoration d’inspiration scandinave qui s’adapte à tous les styles, et prône une vision minimaliste, mais pas ennuyante. En effet, elle laisse le champ libre à vos envies plus originales. Par exemple ? Vous pourriez aller chercher des matériaux inattendus pour vos poignées, pour lesquelles les touches dorées sont particulièrement en vogue. Mises en valeur dans cet arrangement gagnant, elles complèteront vos armoires avec allure et modernité.

cuisine 2 tons

Rénovation de cuisine faite en collaboration par Armoires Senécal et Alba construction

Ces teintes trouveront dans le bois un allié de taille pour une cuisine deux tons. Pour jouer entièrement la carte du naturel, vous pourriez aussi opter pour deux teintes de bois : plus foncée pour les armoires du bas et plus claire pour celles du haut. À la clé ? Un contraste subtil, une matière riche, et des lignes épurées qui assureront une transition harmonieuse entre la cuisine et les autres pièces.

En ce qui concerne la luminosité, le bois naturel aux nuances lumineuses reste un choix judicieux, que votre cuisine soit ou non baignée de lumière. Dernier bénéfice du bois : il aide également à créer l’illusion d’un espace plus grand. Et s’il est pour le moment une solution un peu dispendieuse, vous pouvez sélectionner d’autres alternatives tout aussi efficaces, comme le stratifié ou le contreplaqué.

Couleurs des armoires de cuisine : tendances froides et chaleureuses

armoires de cuisine - tendance 2021Comment faire de votre cuisine une pièce accueillante avec des coloris froids ? En misant sur le vert forêt et le bleu foncé qui connaissent un engouement très fort. Disponibles en plusieurs déclinaisons, ces couleurs sont capables de créer un cadre original et une ambiance apaisante. Avantage supplémentaire ? Elles se marient avec la plupart des nuances habituellement offertes pour les autres éléments de la cuisine, comme les comptoirs, l’ilot ou le plancher. C’est d’ailleurs en combinant vos armoires de couleur avec un ensemble plus sobre que vous obtiendrez un effet des plus spectaculaires, et que vous éviterez un rendu trop austère.

Par sobriété, nous voulons surtout parler du bois qui vient rehausser la couleur sans la dénaturer. La fameuse cuisine « deux tons » est plus que jamais d’actualité. Armoires du bas en bois et armoires murales colorées : un tel arrangement agrandit la pièce, met en valeur le bois, et crée de la profondeur pour une cuisine de caractère, au design équilibré.Au moment de choisir votre couleur, prenez également le temps de choisir votre fini : perle, lustré, mat… De nouveau, les options sont nombreuses, mais les résultats différents. Une couleur riche quel que soit son lustre, saura tirer avantage d’une lumière abondante comme légère. Pour une couleur moins saturée en revanche, n’hésitez pas à comparer les possibilités proposées, afin d’optimiser l’éclat et l’élégance de votre cuisine sans l’alourdir.

Vous pourriez aussi appliquer différents finis sur une même couleur, par exemple un fini semi-lustré ou très lustré sur les armoires du haut, et un fini plus velouté sur les armoires du bas. Un agencement inusité qui gagne à être connu, car il peut vraiment faire des merveilles ! Enfin, pour des cuisines plus petites, les finitions brillantes et laquées sont particulièrement appréciées.

La luminosité est sans contredit le facteur à considérer pour vos portes d’armoires. Et parce que vous avez passé beaucoup de temps à l’intérieur, vous avez sans doute compris l’importance de l’optimiser. Pour ce faire, rien de tel que des nuances neutres et naturelles.

armoires de bois 2 tons

Choisir la couleur des armoires: une question de goûts personnels

Devant un tel choix de matières, de structures, de couleurs, de styles, il est possible que vous ayez besoin de conseils. Pour trouver le parfait équilibre entre vos envies, votre décor actuel, et vos souhaits de rénovation pour vos armoires de cuisine, vous pouvez faire confiance à Armoires Senécal & Fils, qui saura répondre à vos attentes et mettre en valeur votre cuisine, tout en tenant compte de vos goûts personnels.