armoire de cuisine en mélamine

L’évolution surprenante des armoires en mélamine

Ah la mélamine ! Qui n’a pas en mémoire les armoires blanches aux rebords jaunis, signe du temps qui passe et d’un matériau qui vieillit difficilement ! Synonyme de petit budget et de simplicité plutôt que de tendance, la mélamine peut encore souffrir de certains préjugés.

Pourtant, elle est aujourd’hui très en vogue. Ses déclinaisons de couleurs et de finitions n’ont plus à rougir face à celles du bois. Surprenantes, ses applications sont tout de même méconnues et témoignent d’une histoire qui a longtemps peiné à la classer dans le top 3 des matériaux à choisir pour une cuisine.

Quelle est son origine, son évolution et surtout quels sont ses avantages ? Découvrez la mélamine et craquez pour sa polyvalence !

La mélamine : petite histoire d’un succès à retardement

À l’entre-deux-guerres, dans les années 30, l’industrie a besoin de se doter de nouveaux matériaux. C’est dans cet élan et ce besoin d’innovation que naît la mélamine. De quoi s’agit-il exactement ? Ce sont des particules de bois aggloméré ou MDF (Medium Density Fibreboard), pressées à chaud avec une feuille de papier à usage décoratif, puis enduit d’une résine thermocollante : la fameuse mélamine, qui donne son nom à l’ensemble.

Après une entrée timide sur le marché, son utilisation s’intensifie dans le monde de l’ameublement grâce à la production du très célèbre mobilier Formica. Cette société américaine est certainement à l’origine de l’agencement des maisons de la plupart de nos grands-parents. Par la suite, la rigidité, la solidité, et la résistance au chaud, à l’usure et aux rayures de la mélamine, assoient un succès qui ne se démentira pas, de la fin des années 40 aux années 80.

Outre ces indéniables qualités, c’est surtout son prix et sa facilité d’entretien qui remportent la mise. En effet, elle est rapidement catégorisée comme un matériau d’entrée de gamme, simple, qui propose peu de variétés dans ses choix. Ses caractéristiques en font le matériau rêvé pour les cuisines qui ne sont pas encore la pièce tendance que l’on connaît maintenant. Très souvent blanches et surtout agencées pour être pratiques et fonctionnelles, les cuisines en mélamine conviennent alors parfaitement à la plupart des ménages.

Mais voilà : la vision de la cuisine comme pièce centrale de la maison, s’impose dans les années 90, faisant passer la mélamine du statut d’abordable à celui de ringard. À l’instar de beaucoup de matériaux de décoration de l’époque, elle est abandonnée et remplacée par le bois, puis par des matériaux comme le polyester et le thermoplastique. La mélamine sort finalement du creux de la vague dans les dernières années, pour être aujourd’hui, un incontournable dans les cuisines, en tant qu’espace de vie, convivial et rassembleur. Si vous avez gardé votre ancien mobilier et que vous avez l’âme rétro, vous avez donc de quoi sourire !

Comment expliquer ce regain de popularité ? Sa large gamme de finis, de couleurs et de textures, de nouveau offerte à un prix défiant toute concurrence. La cerise sur le gâteau ? Un aspect proche du bois qui peut être obtenu rapidement, avec un rendu esthétique et toujours aussi résistant !

armoire de cuisine en mélamine

Les avantages de la mélamine

D’aspect bois donc, ou encore vieillies, teintées, grises, noires : les déclinaisons d’armoires en mélamine n’ont pas de limite ! Avec un travail moucheté et un patinage délicat, vous pouvez donner un look rétro et champêtre qui ira très bien avec une cuisine de chalet. Pour un style plus contemporain, optez effectivement pour le rendu bois, qui avec des poignées au design moderne et minimaliste, vous offrira une ambiance chaleureuse et chic. Si le blanc reste une valeur sûre, vous pourriez aussi vous laisser séduire par des teintes plus industrielles comme le gris ou le noir qui donnent beaucoup de caractère, surtout lorsqu’elles sont agencées à de la céramique blanche ou à du marbre.

vanité de salle de bain

Vous l’aurez compris : le succès de la mélamine tient dans son incroyable palette de couleurs, de décors et de styles. Mais la vraie valeur ajoutée s’explique par ses finis. Brillant laqué, texturé, tissé, mat, satiné, lisse, uni ou à motif : il y en a pour tous les goûts.

Les caractéristiques pratiques qui ont fait sa renommée complètent bien entendu ses qualités esthétiques. Plus durable, elle est aussi légère, extrêmement maniable, ce qui en fait le choix numéro 1 pour le mobilier modulable. Et pour couronner le tout ? Elle se nettoie très facilement.

Si la mélamine a réussi à vous séduire et que vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre cuisine, sachez que les tendances 2022 se poursuivent en matière de portes unies, sans cadrages, de lignes pures et droites dans un blanc, un gris, un noir, une texture de bois, le tout parfois utilisé en même temps pour créer des zones, un coin buffet, cellier, déjeuner, etc…

Vous pensiez que la mélamine se résumait à une cuisine blanche ? Force est de constater que, devant tant d’options, le choix vous est maintenant plus difficile, n’est-ce pas ? Que la rénovation de votre cuisine soit une idée à peine dessinée ou un projet bien entamé, vous pouvez compter sur Armoires Senécal et Fils pour vous guider et vous suggérer ce qui vous convient le mieux et vous aider à agencer les armoires à leur meilleur dans votre espace. Laissez les experts vous proposer une offre de services complète et sur mesure, pour une cuisine qui traversera en toute beauté, les années… et les modes !

 

 

Sources :
Wikimeubles. Le mélaminé : est-ce vraiment du bois ? 2019.
Noovo Moi. Surprenantes armoires de mélamine. 2013.
Connections by Finsa. Tendances cuisine 2021/2022. 2021