Îlot de cuisine: idées tendances

Vous adorez cuisiner mais le manque d’espace freine vos projets? Si vous rêvez d’une cuisine offrant une plus grande surface de travail, plus de rangement et plus de place pour vos convives, vous pourriez songer à installer un îlot central.  Très fonctionnel et facile à personnaliser, l’îlot de cuisine est un incontournable pour réorganiser au mieux votre espace.

Et avec le choix des différents styles d’îlot offerts de nos jours, il est facile de créer un îlot parfaitement personnalisé qui répond à vos goûts et vos besoins.  Armoires Senécal et Fils vous propose quelques idées tendances pour vous guider vers le choix de votre îlot de rêve.

Couleurs tendances

Parmi les couleurs les plus prisées par les professionnels de la décoration intérieure, on retrouve le gris, le noir et le blanc.  Ces couleurs neutres constituent un choix idéal pour les amateurs de cuisines modernes. Une bonne astuce pour contrer la monotonie et mettre votre îlot en valeur est d’ajouter une ou deux touches de couleurs contrastantes.

Petit ou grand îlot de cuisine?

Que votre cuisine soit menue ou très vaste, il est possible de créer un îlot parfaitement adapté à la forme et à la taille de votre pièce. L’îlot offrant l’avantage principal de faciliter le rangement et l’organisation du travail, il est d’autant plus indiqué pour les petites cuisines qui ont grand besoin de ses services! Les tendances déco en matière d’îlot donnent ainsi lieu à des créations qui cadrent entièrement avec leur environnement.

Profiter d’un comptoir lunch

Une autre idée tendance est l’aménagement d’un comptoir lunch avec tabourets. Dans une petite cuisine ou un appartement étroit, cet ajout est une façon astucieuse d’optimiser l’espace en faisant office de salle à manger. Il s’agit en outre d’un lieu convivial où il possible de cuisiner tout en papotant avec la famille, ou prendre son petit déjeuner lors de matins pressés!

Mille et une idées de rangement

Pour centraliser votre rangement, vous pourriez créer des étagères ouvertes sur les façades. Il s’agit d’une solution astucieuse pour créer la parfaite bibliothèque pour vos livres de recettes. Les amateurs de vin y trouveront également leur compte en aménageant un espace de rangement pour les bouteilles. De même, vous pourriez intégrer un mini frigo à boissons, et créer le parfait espace de préparation pour vos cocktails.

Quels matériaux choisir?

Différents choix de matériaux s’offrent à vous pour la confection d’un îlot de cuisine à votre image. Selon vos goûts et le style de votre cuisine, vous pourriez choisir des surfaces naturelles comme la pierre, le marbre ou le granit. Quant à la façade, la tendance est également aux matériaux naturels comme le bois, offert en une panoplie de teintes. Si vous aimez le style champêtre, vous pourriez opter pour un revêtement de lambris pour une touche chaleureuse et conviviale.