6 conseils à suivre pour une rénovation de cuisine parfaite

La cuisine: plaque tournante des activités d’une maisonnée

La cuisine est le point central d’une maison. On y range ses victuailles, sa vaisselle, la coutellerie du dimanche, les nappes de grand-mère… On y mange trois fois par jour. On y cuisine, bien entendu. Pour peu qu’on y soit confortable, on y prend également l’apéro, on s’y installe pour travailler, pour faire faire les devoirs aux enfants, pour parler au téléphone… Bref, la cuisine est la plaque tournante des activités d’une maisonnée.

Ainsi, la rénovation de cuisine est plus qu’un simple rafraîchissement du coup d’œil. C’est tout le mode de vie qui doit être pris en considération. Armoires Senécal & Fils vous propose six conseils de rénovation de cuisine comme point de départ d’une réflexion à faire avant de se lancer dans de grands travaux.

Rénovation de cuisine: la convivialité au service du pratico-pratique

Pour que votre rénovation de cuisine soit réussie, il faut repenser l’espace dans son ensemble. Quels y seront les activités, les occupants, les va-et-vient? Répondre à ces questions permet de déterminer les stratégies pour que vous puissiez évoluer librement et agréablement dans cette pièce.

2. Arrimer l’espace au quotidien
Combien de personnes se serviront de la cuisine? Recevez-vous souvent une grosse bande de joyeux amis? Avez-vous une salle à manger attitrée ou mangez-vous directement dans la cuisine? Êtes-vous un apôtre de la préparation à l’avance? Favorisez-vous les courses à l’européenne au jour le jour? Les réponses à ces questions feront en sorte de déterminer si, par exemple, l’installation d’un îlot pour cuisiner est appropriée, s’il vous faudra mettre l’accent sur l’espace du garde-manger, si vous avez avantage à faire encastrer vos appareils électroménagers, ect.

2. Diviser la cuisine en sections
Quoi de plus agaçant que de se piler sur les pieds l’un l’autre quand on prépare à manger, qu’on range les courses ou qu’on fait le ménage? Pour pallier cet irritant, songez à diviser la cuisine en différentes sections : un coin pour cuisiner, avec les appareils électroménagers facilement accessibles, une surface de travail confortable et spacieuse; un îlot-repas muni de bancs non encombrants; un coin déjeuner, etc.

3. Maximiser l’espace de rangement
Pour un coup-d’œil agréable et une sensation de liberté visuelle, il faut que les objets visibles soient ceux que l’on a choisis, pas ceux pour lesquels on manque d’espace. Souvent, le problème vient du fait que la question du rangement est laissée pour compte dans la rénovation de cuisine. Des divisions de tiroirs aux tablettes, en passant par les armoires et autres supports sur rails, tout peut être aménagé pour que lingerie, outils de cuisine, vaisselle, produits ménagers et aliments aient une place attitrée facile d’accès.

4. Choisir les bons matériaux
Le choix des matériaux est crucial dans la rénovation de cuisine. Or, ce qui est à la mode ne convient peut-être ni à votre mode de vie ni à votre budget. Le bois massif est très chic, le polyester est facile d’entretien; la mélamine est économique. Quel que soit votre choix, Armoires Senécal & Fils vous assure une fabrication impeccable et sur mesure avec des matériaux de première qualité.

5. Faire sa part sans se prendre la tête
Avant, seul un espace pour les déchets suffisait. Maintenant, il vous faut en plus considérer les opérations de recyclage et de compostage. Tout cela peut devenir envahissant et inesthétique. Consultez nos experts: vous pourrez faire votre part pour la planète tout en bénéficiant de l’élégance et du confort que vous méritez.

6. Budget
Lorsque l’on pense à la rénovation de cuisine, notre premier réflexe est de choisir la décoration, la peinture et les armoires, mais attention il ne faut surtout pas oublier le budget. En effet, s’il est aisé de se laisser enivrer par les décors somptueux des magazines de cuisine, il arrive parfois que le budget que vous êtes prêts à investir vous oblige à repenser vos travaux de rénovation. Il va s’en dire que les matériaux, les mécanismes et les accessoires représentent un coût considérable.

Mais malgré tout, des solutions existent. Vous avez un certain style en tête? Alors, adaptez-le à votre budget! Plutôt que de choisir des armoires en bois massif, pourquoi ne pas opter pour du polyester? Chez Armoires Senécal et Fils, nos experts prendront le temps de vous présenter les multiples options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez avoir la cuisine dont vous avez toujours rêvé.