Intégrer électroménagers, cellier et micro-ondes à ses armoires

Depuis plusieurs années, la cuisine est incontestablement la vedette de la maison. On la veut fonctionnelle, mais aussi stylée, pratique, originale et intemporelle. Dans cette idée, le choix des électroménagers prend tout son sens, et de plus en plus, la pose intégrée des électroménagers remporte la palme du parfait compromis entre optimisation de l’espace et conception moderne.

Il est vrai que cette technique possède son lot d’avantages esthétiques et ergonomiques. Premièrement, quand on pense « intégré » on pense « caché ». Effectivement, les électroménagers sont dissimulés derrière les portes d’armoires, ce qui apporte un effet épuré et une harmonie à l’ensemble de la pièce. Un style aux lignes élégantes qui donnera tout de suite un certain cachet. Dans un deuxième temps, l’aire occupée est moindre. On vise le côté pratique et compact – très apprécié pour les petits espaces – ce qui augmente la zone de circulation. Autre avantage non négligeable: les électroménagers se retrouvent à l’abri des coups et salissures qui peuvent toujours se produire dans la pièce la plus vivante de la maison!

Vous avez en tête de rénover votre cuisine? Prenez le temps de consulter ces quelques conseils pour intégrer vos électroménagers, cellier et micro-ondes à vos armoires, tout en beauté et en sécurité.

Réfléchir à la meilleure place pour les électroménagers

Triangle ergonomique

Avez-vous déjà entendu parler du triangle ergonomique? C’est l’une des règles les plus importantes en matière de conception de cuisine. Il est constitué de la zone de froid – réfrigérateur et congélateur -, de la zone de cuisson – plaques, hotte et four – et de la zone de lavage – évier et lave-vaisselle.

Intégrer vos électroménagers, c’est avant tout limiter les déplacements entre chaque zone, et considérer les aspects techniques de chaque appareil, pour éviter par exemple de placer la zone de froid trop près de la zone de cuisson ou encore de trop rapprocher la zone de lavage du coin repas.

Fréquence d’usage des électroménagers

Autre élément à prendre en compte, la fréquence d’usage. Selon que l’on parle d’un lave-vaisselle, d’un cellier ou d’un micro-ondes, elle ne sera pas la même. Ce second point sera donc lui aussi déterminant au moment de choisir la bonne place pour vos appareils.

Intégration du cellier dans un îlot de cuisine

Intégration du cellier dans un îlot de cuisine

Îlot de cuisine et électroménagers

L’îlot de cuisine est souvent une option privilégiée par les cuisinistes pour maximiser son utilisation et profiter de son design rectangulaire, bien pratique pour y insérer des électroménagers. C’est pour ces raisons très logiques que lave-vaisselle et cellier y trouveront un emplacement idéal. Positionnés au cœur de la pièce, ils seront à portée de main et donneront un look très moderne et beaucoup de caractère à cet élément central. On évitera de placer le premier trop près de la zone de préparation des repas pour ne pas gêner son ouverture, mais tout de même dans une zone relativement stratégique pour y mettre facilement la vaisselle.

Notez que le lave-vaisselle, maintenant disponible sous forme de tiroirs, peut aussi être surélevé pour un usage nettement plus confortable si vous optez pour la version avec un tiroir seulement. Quant au cellier, on l’orientera du côté de la salle à manger et proche du coin repas. Ainsi, vous et vos invités pourrez étudier ce qu’il recèle lorsque vous serez à table, et ce, sans être trop proche de la zone de cuisine comme telle. Si cette configuration est parfaitement adaptée à une pièce ouverte, pour une cuisine fermée, il vous faudra davantage privilégier une position alignée sur vos fours ou vos autres gros électroménagers, pour avoir une fluidité dans la disposition.

armoires de cuisine avec micro-ondes

Le micro-ondes à la hauteur comptoir est idéal pour les familles

Et le micro-ondes?

Il y a plusieurs options pour le micro-onde, mais il faut tout de même se questionner à propos de son utilité et regarder le côté fonctionnel pour l’ensemble de la famille. Il est maintenant possible d’obtenir un micro-onde tiroir à installer dans le bas d’un cabinet. Il y a aussi l’option micro-ondes à hotte intégrée pour les plus petites cuisines afin de récupérer de l’espace en procurant deux options en même temps. L’installer à la hauteur comptoir si vous avez des enfants en âge de l’utiliser est une bonne option et si tous les membres de la famille sont adultes et grands, favorisez plutôt l’installation à la hauteur des cabinets de haut.

Astuces pour combiner esthétique, pratique et sécurité

Une fois que vous aurez déterminé l’emplacement et la hauteur logiques et idéaux pour vous, vous devrez vous en remettre à cette liste de points à vérifier pour que vos choix soient effectivement fonctionnels, beaux et sécuritaires !

réfrigérateur intégré dans les armoires de cuisine

Il est possible de dissimuler le réfrigérateur avec des portes ayant le même fini que celles des armoires de cuisine

  • Prenez le temps d’étudier les caractéristiques de vos appareils – notamment leurs dimensions et leurs poids – pour vous assurer qu’elles sont compatibles avec l’endroit désiré et surtout, que ces appareils peuvent vraiment être intégrés.
  • Prévoyez l’installation de nouvelles prises électriques par un électricien qualifié qui respectera le Code de construction de la Régie du Bâtiment du Québec.
  • Une pose intégrée est réussie si l’unité visuelle est préservée. Privilégiez donc une couleur, un fini et une texture semblables pour les portes d’armoires qui camoufleront vos électroménagers.
  • Prenez garde à ce que les portes puissent se fermer sans claquer sur les appareils et que les appareils puissent s’installer côte à côte.

Toutes ces questions méritent réflexion et il y en a certainement quelques-unes que vous n’aurez pas prises en compte, ce qui est bien normal. Seuls des experts pourront vous offrir une cuisine bien pensée et esthétique selon l’espace disponible et surtout, selon votre budget! Armoires Senécal & Fils fait justement partie de ces professionnels qui ont à cœur de vous proposer des agencements créatifs, dans une approche personnalisée et attentive. N’hésitez pas à les contacter pour savoir quels appareils intégrer en accord avec les meilleures pratiques.